Groupe Scolaire Primaire d’Anono, Abidjan

Session 1

Grâce à l’aide de plusieurs membres de l’association, nous avons pu mener à bien notre première session centrée sur le thème :

L’égalité et la place de la femme dans la société et le foyer

À travers 4 activités, nous avons pu nous engager dans des discussions profondes avec les jeunes filles qui ont pu en apprendre plus sur leurs droits, le rôle qu’elles peuvent jouer dans la société et dans leur foyer contrairement aux principes que les stéréotypes mettent en avant.

Les activités

Icebreaker où chaque groupe à pu apprendre à se connaitre et donner répondre à la question :

“Qu’est-ce que l’égalité et le féminisme pour vous ?”

Activité 1 – Discussion ouverte

Dans cette première activité, chaque membre a pu s’engager dans une discussion profonde et enrichissante avec les jeunes de filles de leur groupe.

À travers des questions directrices :

  • Sentez-vos qu’il y a un sentiment d’égalité vis-à-vis des garçons de votre école ? Êtes-vous traités de la même manière ?
  • Est-ce que vous considérez que les hommes et les femmes sont égaux dans la société ?
  • La femme est-elle bien représentée dans la société ? Quelle image d’elle est donnée ?
  • Selon vous, quel est le rôle de la femme dans le foyer ?

Les jeunes filles ont pu en apprendre plus sur la situation de la femme dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Activité 2 – les stéréotypes, vrai ou faux ?

Cette activité, centrée sur les stéréotypes a été un moyen pour les jeunes filles de voir qu’elles ne sont en fait pas limitée aux stéréotypes mis en place par la société. Bien que ses stéréotypes soient parfois ancrés, elles peuvent les dépasser et accomplir tout ce que leur coeur désire.

À travers une activité interactive où elle devait d’abord répondre par oui ou non à des stéréotypes en se basant sur leur opinion, elles ont pu élargir leurs horizons grâce à l’explication des membres sur chacun de ses stéréotypes.

Activité 3 – quiz interactif, des dates clés sur l’histoire des femmes dans mon pays, la côte d’ivoire

Cette activité était l’occasion pour les jeunes filles d’en apprendre davantage connaitre et retenir des dates clés concernant les femmes dans leur pays, la Côte d’Ivoire.

Activité 4 – charte pour l’égalité des genres

À travers la création d’une charte collective où chaque fille a eu l’opportunité d’écrire sur des post-its ses pensées à propos de l’égalité des genres et de la place de la femme dans la société et dans le foyer, chacune d’elle a eu l’occasion de s’exprimer.

Cette charte qui symbolise le travail accompli durant cette session, et qui a été accroché dans leur salle de classe représentent les idées des filles pour rétablir l’égalité, et ce qu’elles pensent des droits de la femme.

Ici s’achève cette première session riche en discussions dynamiques et enrichissantes.

Retour en haut